La satisfaction des clients, c’est ce qui leur encourage à dépenser et à acheter davantage vos produits. Mais il faut savoir que pour satisfaire des milliers de consommateurs, il ne suffit pas de se focaliser sur le côté marketing. Il est indispensable de leur assurer un service de qualité. Justement, Le SAV est un domaine à part entière qui permet aux entreprises commerciales d’entretenir une bonne communication avec la clientèle. Il s’agit d’un levier marketing important et qui demeure toutefois assez subtil. On vous livre donc 5 conseils pour améliorer efficacement votre SAV.
Soyez disponible à tout moment
Nombreux sont les clients qui se plaignent que le SAV est indisponible au moment où ils en ont le plus besoin. Sûrement, le service suit un horaire fixe ou peut-être que l’outil de gestion utilisé ne propose pas une interaction rapide et en temps réel. C’est donc un point important à remédier quand on veut garantir une meilleure réactivité. L’utilisation en permanence d’un logiciel performant est la première solution afin d’améliorer votre SAV. L’outil utilisé peut se charger de plusieurs tâches et peut également être multicanal.
Pensez à l’automatisation
Les techniques d’automatisation peuvent clairement alléger le community manager dans certaines tâches, notamment pour pouvoir répondre simultanément aux messages et aux commentaires des clients. Faites en sorte que ces derniers ne doivent plus attendre pour obtenir une réponse à leurs questions, que ce soit sur les produits à vendre ou sur d’éventuels critiques.
Parlez avec courtoisie
Recevoir un « Bonjour. Comment puis-je vous aider ? » fait toujours plus plaisir qu’un simple bonjour bien sec. Booster son service client commence d’ailleurs par ce genre de petit détail qu’on croit sans valeur. Il est important de se mettre à la hauteur de l’exigence des clients. En tout cas, cela peut être un atout majeur pour améliorer la qualité du SAV. Parlez avec un ton courtois lors des appels téléphoniques, envoyez des messages courtois et il en va de même pour les textes sur les réseaux sociaux.
Apprenez à encaisser les critiques
Après tout, le SAV est surtout fait pour que les clients puissent envoyer des retours, parfois négatifs, parfois positifs. Celui qui gère le service doit donc pouvoir témoigner une grande réactivité face aux clients en furie et aux éventuelles insultes. Encore une fois, la réactivité compte, car on ne peut ni répondre avec des insultes ni ignorer. L’objectif est toujours d’afficher son professionnalisme pour résoudre le problème afin de ne pas perdre des clients potentiels, ainsi fidéliser d’autres.
Externalisez le SAV
Parfois, il n’est même pas nécessaire de chercher des solutions complexes quand on peut faire simple. Devoir répondre à plusieurs messages pendant une courte durée, cela peut avoir un impact sur la qualité du service. Et pourtant, attendre n’est pas du tout dans le vocabulaire des consommateurs. Externaliser le SAV, c’est désormais une option pratique et efficace pour profiter un service permanent à la portée de la clientèle. Confier les missions de SAV à des prestataires en externe se révèle bénéfique pour réduire les tâches à assurer.