Les tests psychologiques permettent de connaitre le psychisme et les différents troubles de la personne testée. Cependant, ils suscitent de nombreuses controverses. Sont-ils efficaces et valent-ils la peine d’être pris ?
Test psychologique : qu’est-ce que c’est ?
Les tests psychologiques sont des outils de recherche qui permettent de déterminer les caractéristiques du psychisme des personnes interrogées. On les trouve généralement en version papier, mais de plus en plus de fiches de travail en ligne apparaissent sur Internet. Les tests psychologiques sont très populaires, car ils nous permettent d’obtenir des informations sur nous-mêmes que nous ne connaissions pas auparavant. Pour résoudre ce type de fiches de travail, on encourage également de nombreuses questions fermées, qui semblent faciles à résoudre. Les 16 types psychologiques « MBTI » relèvent de la responsabilité d’une personne autorisée, à savoir un psychiatre ou un psychologue.
Test psychologique : types
L’une des divisions les plus populaires des tests psychologiques est une classification en trois groupes :
Tests d’aptitude : ils permettent d’examiner le niveau intellectuel et les compétences d’une personne par rapport à des normes statistiques. Les tests les plus populaires de ce type sont les tests d’intelligence ;
Tests projectifs : ils sont réalisés le plus souvent dans les cabinets de psychologues. Ce type de tests psychologiques fournit beaucoup d’informations sur la personnalité du répondant, mais il est difficile à interpréter ;
Questionnaires de personnalité : il s’agit de séries de questions dans lesquelles le but du répondant est de choisir la réponse la plus proche de lui. Chaque réponse se voit attribuer une valeur en points, qui sont comptabilisés à la fin. Le résultat obtenu est attribué à l’un des groupes donnés.
Parmi les tests psychologiques, on peut également distinguer les tests cognitifs et non cognitifs :
Tests psychologiques cognitifs, appelés capacités maximales. Ils évaluent les capacités générales, le niveau d’intelligence et ce que le patient a réalisé et peuvent réaliser ;
Les tests psychologiques non cognitifs évaluent certains aspects du psychisme du sujet tel que la personnalité, les valeurs ou les attitudes.
Test psychologique : comment s’y préparer ?
Lorsque vous passez le test psychologique, il est important de le faire sans précipitation, dans des conditions appropriées et avec beaucoup de repos. Le résultat du test peut être affecté par la fatigue, l’heure de la journée, l’humeur et même la présence de caféine dans l’organisme. Il est important de ne donner que des réponses honnêtes.
Avantage des tests psychologiques
Un grand avantage de l’utilisation ou de la passation de tests psychologiques est qu’il est assez difficile de mentir. Par exemple, le test MBTI ne donne aucun indice au candidat sur ce que serait une réponse saine ou malsaine aux questions posées par le test. De cette façon, on peut éviter les préjugés visant à donner une impression favorable ou défavorable. Un autre avantage est la cohérence scientifique présentée par le test qui ne peut être trouvée dans les entretiens cliniques. Par exemple, lorsqu’il s’agit de situations juridiques, ces tests peuvent être plus utiles que les entretiens. Enfin, il est plus facile de tirer des informations des tests. Il renseigne sur votre capacité générale à connaître le monde qui vous entoure. Il évalue également la façon dont vous utilisez votre intelligence pour vous adapter au monde, et comment vous appliquez cette capacité générale.
Tests psychologiques : controverses
Les tests psychologiques ne sont pas un outil parfait pour comprendre la psyché humaine. Pour cette raison, ils suscitent de nombreuses controverses. Les tests projectifs, qui consistent à montrer au patient, par exemple, des taches d’encre de différentes formes, sont fréquemment critiqués. L’évaluation de ces tests est considérée comme subjective. Les différents types de tests psychologiques en ligne sont encore plus problématiques. Ils sont souvent très abrégés ou préparés par des personnes non qualifiées. L’analyse des différents types de tests psychologiques doit être effectuée par une personne expérimentée ayant reçu une formation appropriée.