Face au marché, l’entreprise est souvent confrontée à des menaces qu’il faut gérer. La concurrence fait partie de ces menaces qu’il faut réussir à analyser. Pour ce faire, Porter propose 5 forces qui vont vous permettre d’analyser l’environnement concurrentiel.
Le modèle des 5 forces de Porter
Il s’agit ici d’un outil qui sera très important pour une entreprise qui compte conquérir un marché. Cet outil que Porter préconise va permettre à celui qui l’utilise d’analyser la concurrence sur le marché.
L’analyse va se reposer sur 5 grands axes qu’il faudra maîtriser. C’est en ayant maîtrisé ces 5 grands axes que vous pourrez surpasser la concurrence sur le marché.
Voici donc des explications qui vont vous expliquer en détail les 5 forces de Porter.
L’arrivée de nouvelle menace
Voici donc le premier axe que vous devez analyser. Ici, les nouvelles menaces sont les nouvelles entreprises qui vont entrer sur le marché dans lequel votre entreprise se trouve.
Le degré de la menace va surtout dépendre du niveau que ces nouveaux entrants possèdent. Pour faire une analyse sur cela, vous devez voir s’il est facile ou pas d’entrer dans le marché dans lequel vous êtes implanté.
Pour pouvoir s’implanter dans un marché, il va falloir réunir certaines conditions. Pour parfaire votre analyse, vous devez en savoir plus sur ces conditions. Vous devez connaître si les nouveaux entrants possèdent oui ou non les fonds nécessaires pour se lancer.
Vous devez aussi savoir si les nouvelles menaces possèdent les qualités requises pour bien exercer l’activité.
La force des concurrents
Dans le marché, vous allez avoir devant vous des concurrents. Ces concurrents sont considérés comme votre pire menace sur le marché. Vous devez donc tout faire pour amasser le maximum d’informations sur eux.
Vous devez d’abord connaître le nombre de vos concurrents principaux. Vous devez connaître leur politique de prix. Vous devrez aussi observer leur manière d’agir face aux clients.
L’impact des clients
Il va s’agir d’analyser l’impact que le client a sur les activités de l’entreprise. Vous devez voir si le client peut influencer les prix de vos produits. Vous devez voir si le client peut vous contraindre sur certaines choses lors de la vente.
Pour ce faire, vous devez faire une très grosse analyse sur vos clients. Vous devez connaître leurs envies, leur nombre, et le poids qu’ils ont sur votre entreprise. Vous devrez savoir distinguer qui sera le client important par rapport aux autres.
L’impact des fournisseurs
Dans l’environnement concurrentiel, vous devez aussi voir l’impact que peuvent avoir les fournisseurs. Vous devez voir si oui ou non les fournisseurs ont la capacité d’imposer leurs conditions.
Si c’est le cas, vous devez donc faire attention, car les fournisseurs peuvent avoir un impact sur le prix des vôtres produit mis en vente. Cela signifie qu’ils peuvent aussi impacter la rentabilité de l’entreprise.
L’arrivée des produits de substitution
Il peut arriver que de nouveaux produits entrent sur le marché et viennent concurrencer les offres déjà présentes. Ces produits sont appelés produits de substitution, et ils sont considérés comme une menace pour vos produits.
Pour ce faire, vous devez analyser les avantages et les inconvénients de ce nouveau produit. Vous devez voir si ce produit est réellement apte ou non à remplacer les produits déjà en place sur le marché.