En tant que propriétaire d’une maison, certaines responsabilités doivent être prises. Il s’agit de s’assurer de la protection du bien immobilier ainsi que de ses occupants. De ce fait, souscrire à une assurance habitation devient dès lors une obligation pour le propriétaire d’une habitation ou d’un immeuble. C’est une manière d’être prévoyant en cas d’imprévus désagréables pouvant porter atteinte au logement.
L’assurance habitation protège contre les sinistres
Il est avant tout important de préciser que l’assurance habitation est un contrat conclu entre l’assureur et l’assuré en vue de protéger une maison ou n’importe quel bien immobilier contre d’éventuels sinistres.
En d’autres termes, c’est un moyen sûr d’assurer sa maison contre les dégâts pouvant être causés par une catastrophe naturelle. La souscription à un contrat d’assurance habitation vous permettra d’être couvert contre les sinistres suivant :
- Un dégât des eaux (inondation, tempête) ;
- Un tremblement de terre ;
- Un incendie ;
- Un glissement de terrain.
Ainsi donc, lorsque l’habitation de l’assuré sera endommagée à la survenue de l’une de ces catastrophes, l’assurance se chargera à sa place de réparer les dégâts. C’est la raison pour laquelle une indemnité sera versée à la faveur de ce dernier. Cependant, une franchise peut être appliquée selon l’assureur et dans ce cas, le reste des réparations seront prises en charge par l’assuré.
L’assurance habitation protège contre le vol
En effet, c’est l’autre avantage de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Il peut arriver en votre absence, un cambriolage de votre domicile où vos biens à l’intérieur peuvent être dérobés par des inconnus. Dans ce cas l’assurance habitation peut garantir le recouvrement de la perte de ces effets personnels.
Ceci est possible grâce à la souscription de l’une des garanties de l’assurance habitation qui est l’assurance multirisque. Cette option vous permettra de couvrir entièrement votre maison à la fois contre les catastrophes naturelles et les cambriolages. Ainsi, en tant que propriétaire, vous serez à l’abri :
- D’un incendie ou d’une explosion ;
- D’une inondation ;
- D’un tremblement de terre ;
- D’un cambriolage ou de vols de vos effets personnels.