Principales applications des ressorts de torsion

Les ressorts de torsion sont des éléments qui créent une force opposée lorsqu’ils sont tordus, proportionnelle à la torsion effectuée. Ils stockent de l’énergie mécanique lorsqu’ils sont tordus et retournent à leur position d’origine une fois relâchés. Ces ressorts hélicoïdaux peuvent générer des forces de torsion ou de rotation, selon leur application. Leur enroulement dans le sens horaire ou antihoraire dépend de l’usage qui en est fait.

Généralité concernant l’utilisation du ressort de torsion 

Un ressort de torsion est un ressort qui stocke de l’énergie mécanique grâce à une torsion. Lorsqu’un ressort de torsion est soumis à une charge, il se tord tout en stockant de l’énergie mécanique. Il produit également un couple dans la direction opposée à celle dans laquelle il a été tordu. De nombreux pièges à souris sont équipés de ressorts de torsion. Le ressort de torsion hélicoïdal utilisé dans les pièges à souris est utilisé pour régler le piège de manière à ce qu’il se déclenche lorsqu’il est exposé à une charge. Il se compose d’une pièce de métal enroulée autour d’une tige. En appuyant sur la tige, on tord la pièce de métal enroulée, ce qui lui permet de stocker de l’énergie mécanique.

Les ressorts de torsion sont également utilisés dans les pinces à linge, les horloges, les ouvre-portes de garage, les serrures de coffre et les barres stabilisatrices. La plupart des ressorts de torsion sont fabriqués en acier inoxydable en raison de sa solidité, sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Bien qu’il existe des ressorts de torsion fabriqués dans d’autres matériaux, l’acier inoxydable est le plus courant en raison de ses qualités avantageuses. Vous pouvez faire appel à Rem Ressorts pour bénéficier d’une solution sur mesure.

D’autres applications du ressort de torsion

Comme vous pouvez l’imaginer, le type d’équipement utilisé dans l’industrie agricole nécessite des ressorts de plus grande taille, durables, simples à utiliser et ayant une longue durée de vie. Les ressorts inoxydables à double corps conviennent parfaitement à ce type d’application exigeante. Les ressorts de torsion peuvent être utilisés dans les tracteurs, les pulvérisateurs, les charrues et même les équipements de fertilisation.

Avec l’introduction de l’éclairage LED, les remplissages d’éclairage sont devenus plus petits et moins gênants. Pour les applications commerciales, l’unité d’éclairage est installée dans les dalles de plafond afin d’éviter qu’elle ne tombe et de permettre l’accès ou le remplacement. Les luminaires sont maintenus en place par deux ressorts de torsion. Ces ressorts sont généralement à double torsion, mais peuvent également être à simple torsion avec des pattes spéciales pour exercer une pression sur l’arrière des dalles de plafond. Le ressort de torsion est idéal pour cet usage puisqu’il permet au boîtier de s’adapter à une large gamme d’épaisseurs de dalles de plafond. 

Afin d’offrir un plus grand nombre de sièges dans le même espace, les nouveaux sièges des stades de sport et de divertissement sont équipés d’un mécanisme. Ce dernier permet de rétracter ou de soulever le siège lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela permet de dégager l’espace nécessaire entre les sièges pour l’évacuation et le nettoyage. Comme pour les fermetures de portes, ce sont des ressorts de torsion qui soulèvent le siège. Ils ont été utilisés pendant de nombreuses années dans les cinémas où le soulèvement était assuré par des poids dans le siège lui-même. L’avantage du ressort de torsion est qu’il permet d’utiliser des sièges plus petits et d’inclure un amortissement pour obtenir un mouvement lent et raffiné.