Si vous aimez vous occuper des enfants, pourquoi ne pas vous lancer dans un business en rapport avec votre passion ? Voici issue d’une enquête, les étapes à suivre pour ouvrir une garderie.
Processus d’ouverture d’une garderie
Étude du marché
Il vous permet de collecter des informations sur la zone choisie pour abriter votre entreprise de garderie. Pour ce faire, vous devez faire des recherches sur les garderies existantes dans la zone, les besoins de la population locale…etc.
Business plan
Aussi appelé plan d’affaires, le business plan est un document qui vous permet de concrétiser votre projet de garderie. Il contient des informations relatives à vos compétences, au budget de réalisation du projet et vous permet d’obtenir des financements.
Statut juridique
SARL, SAS, SA…vous devez choisir votre statut juridique pour connaître le régime fiscal qui correspond à votre entreprise de garderie.
Emplacement
Il s’agit de chercher un local que vous allez aménager pour pouvoir accueillir les enfants. Le local doit être en bon état et respecter certaines normes.
Démarches administratives
Avant d’ouvrir votre garderie, vous devez obtenir des autorisations de plusieurs institutions qui mènent des actions pour le bien-être des enfants. Des agents viendront visiter le local pour vérifier son état.
Assurance
Dès que vous obtenez les autorisations, vous devez prendre une assurance. Elle doit être relative aux incendies et aux cambriolages. Pour plus de professionnalisme, choisissez une agence d’assurance spécialisée dans les services de garderies.
Publicité
Faites la promotion de votre garderie sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), dans les médias (radio, télévision, journaux). Il vous faut également des dépliants à partager et un site web.